Bretagne,  France,  Week-end

Les îles du Morbihan : eau turquoise, côte sauvage & sable blanc (ou presque !)

Si vous êtes adeptes des plages de sable blanc et de l’eau bleu turquoise, inutile de s’envoler direction les Maldives, embarquez et imaginez vous à l’ombre d’un palmier avec quelques degrés supplémentaires ! A vélo, à pied ou en canoë, laissez-vous transporter !

L’île de Groix

Depuis Lorient ou Port Louis, après une traversée réservée en ligne (avec Escal’Ouest ou Compagnie Océane) de 45 minutes (pour Lorient), il est temps de pédaler ! Nous vous conseillons de réserver à l’avance auprès des nombreux loueurs présents sur l’île, ma maman avait mal au genou et il ne restait plus qu’un vélo en ce week-end du 1er juin ! Le vélo électrique s’avère être une bonne option si vous ne souhaitez pas trop vous fatiguer. Une fois en possession de votre monture, il vous suffit de choisir parmi les différents itinéraires de vélos ci-dessous :

Itinéraire vélo - île de Groix

Une fois votre itinéraire choisi, suivez votre balisage ! Le paysage est splendide et avec ce soleil nous profitons de chaque coup de pédale !

Belle-Île-en-Mer

Il est possible de rejoindre Belle-Ile-en-Mer depuis Quiberon en 45 minutes ! Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle porte très très bien son nom ! Vous pouvez tenter l’aventure à pied mais il vous faudra compter plusieurs jours pour faire le tour de la belle île de 20 km de long sur 9km de large. En vélo, c’est 80 km d’itinéraires cyclables qui n’attendent que vous !

L’île d’Arz

Nous vous recommandons, si vous vous en sentez le courage, d’effectuer le tour de cette l’île de 3,3 km2 à pied (15 km) ! Les embarcadères se situent à Vannes et Séné et le temps de traversée est de 20 à 30 minutes selon le port de départ !

L’île aux moines

Depuis Port-Blanc à Baden, embarquez pour l’île aux moines en 5 minutes ! Des départs sont prévus toutes les 30 minutes toute l’année. Le meilleur moyen de visiter l »île aux moines est à pied ! En effet, si l’île offre 21 km de pistes ! Nous avons essayé les deux, et c’est chaussures de randonnée sans hésiter !

Itinéraire vélo - île aux moines

L’île Berder

C’est à pied depuis Larmor-Baden qu’on peut rejoindre l’île Berder, mais attention, seulement à marée basse ! En effet, un passage permet d’accéder à l’île quand celui-ci est découvert. Pour retrouver les horaires, c’est ici ! Comptez 1 heure soit 2,6 km pour en faire le tour. Promenade idéale avec des enfants qui pourront profiter (vous aussi) d’une plage pour vous rafraîchir. Malgré sa petite taille, l’île est un vrai bol d’air végétal et marin !

L’île de Boëd

Une balade qui va vous faire les bras ! Direction la mer et plus précisément l’île de Boëd (1,6 km de long et 80 mètres de large pour sa partie la plus étroite) qui se situe dans le Golfe du Morbihan à Séné. C’est d’ici (plage de Montsarrac-presqu’île de Villeneuve) que nous partons puisque nous y habitons ! Nous avons investi dans un canoë l’année dernière et souhaitons donc le tester ! Mais vous pouvez en louer de l’autre côté, à Saint-Armel, en prenant le petit passeur (d’avril à septembre). Vous pouvez accéder à l’île à pied à marée basse mais il faut être équipé pour ne pas s’embourber, les bottes sont donc de rigueur !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *