La Rosière Espace San Bernardo
Coups de coeur,  France,  Montagne

Ski (ou pas) dans les Alpes du nord : quelle station choisir ?

Chaque hiver, nous partons direction les pistes de ski ! Mais nous ne faisons pas que dévaler les pentes abruptes de la montage avec nos skis ! En effet, nous adorons aussi les randonnées l’hiver et, mieux, quand l’enneigement le permet, notre passion ce sont les raquettes !

La Rosière : la station polyvalente !

Ski

Cela fait quelques années que nous nous rendons à La Rosière en famille. Nous y avons connu tous les enneigements: neige, peu de neige, pas de neige. C’est d’ailleurs ici que mon mari a fait ses premiers pas à ski. Ici, vous skiez à l’international puisque le domaine de la Rosière est relié à celui de la Thuile en Italie. C’est donc pas moins de 160 km de pistes à partir 1850 mètres d’altitude qui vous attendent ! Du côté français, de nombreuses activités vous sont proposées : village igloo, XTreme luge mono-rail (ouverture hiver 2020), cinéma, patinoire, Panoramic Experience (au sommet du télésiège de Fort Express, une vue à 360° et vue sur le Mont-Blanc). Depuis 2019, le domaine skiable s’est agrandi : + 5km de pistes rouges (secteur Mont Valaisan). La vue là-haut est à couper le souffle ! Pour les forfaits, comptez 231 euros pour 6 jours de ski (tarif adulte). Pour les adeptes du ski de randonnée, vous avez 3 pistes dédiées à cette activité.

🥾 Randonnées et raquettes ( et running !)

Nous avons fait de magnifiques randonnées et vu beaucoup d’animaux (chamois, hermines).

*Idée randonnées : 
Le Plan Pigeux : environ 3H30 depuis Le Mousselard (7km A/R)
La Rosière depuis le Mousselard : environ 2h30 et 6,5 km A/R
La chapelle du Châtelard : environ 350 mètres de montée
Le chemin des écoliers : circuit de 2h40 depuis le Villaret
Le chemin des bûcherons : circuit de 1h40 dans la fôret

🏃‍♂️ Pour ceux qui ne peuvent pas se passer de leur footing hebdomadaire (ou quotidien), la station a aménagé une boucle de 5 km sur piste damée dédiée à la pratique du ruuning !

🔑 Logement

Le logement c’est toujours un casse-tête ! Nous avons testé deux endroits :

1- Un gîte (3 chambres, 6 personnes – 800 euros envirnon) à quelques kilomètres (13 minutes en voiture) de la station. C’est à la fois un avantage et un inconvénient. Loin de la station et sans navette, vous êtes dépendants des autres, vous devez donc accorder vos skis pour que la journée convienne à tout le monde. Mais c’est aussi un avantage pour ceux qui ne souhaitent pas forcément skier. Depuis le gîte vous pouvez randonner.

2- Un gîte (3 chambres, 6 personnes – 800 euros environ) situé à 9km des pistes avec un arrêt navette juste en face ! Le logement est très spacieux et la vue depuis la grande terrasse est à couper le souffle ! Attention cependant, le gîte ne convient pas aux jeunes enfants (trappes pour accéder à l’espace chambre situé en bas).

La Norma : la station de ski cosy !

Coup de ❤

Ski

La station de la Norma est plus petite et moins haute que La Rosière. En effet, elle est perchée à 1350 mètres d’altitude et comprend 63 km de pistes soit 29 pistes. Néanmoins, votre forfait de ski vous donne accès à la station de Valfréjus pour un total de 135 km de pistes ! Du côté des forfaits, comptez 171 euros pour 6 jours (tarif un adulte). La station est vraiment chouette et idéale pour des vacances avec des enfants. Nous avons vraiment apprécier de pouvoir skier parmi les sapins, j’ai même croisé un petit écureuil sur les pistes !

🥾 Randonnées et raquettes

Alors pour les raquettes, c’est vraiment l’idéal ! En effet, la station propose plusieurs sentiers raquettes avec des difficultés variables (brochure à demander à la Maison de la Norma). C’est très agréable de pouvoir randonner parmi les arbres sans les télésièges au-dessus ! Et puis, rien de mieux qu’un petit effort pour éliminer la raclette de la veille ! À faire et à refaire sans modération !

🔑 Logement

Nous avons logé dans un chalet pour 6 personnes au pied des pistes. Un endroit vraiment privilégier puisque toutes les attractions étaient donc à portée de ski ! Le plus ? Le vin chaud ou la bière sur le balcon tout en entendant, un peu plus haut, le bruit des skis frôler les pistes !

Les Sybelles : la station grandiose

Ski

Le domaine étant très étendu, vous avez l’impression qu’il n’y a pas grand monde sur les pistes, ajoutez à cela le « hors période scolaire » et les pistes sont à vous ! En effet, le domaine des Sybelles regroupe 6 stations interconnectés : La Toussuire, Le Corbier, Saint-Jean d’Arves, Les Corbières, Saint-Colomban-des-Villards et Saint-Sorlin d’Arves (où nous logions). Que vous soyez un apprenti skieur ou un expert, il y en a pour tous les goûts, des longues pistes vertes aux pistes plus expertes, tout le monde trouvera son bonheur sur les 136 pistes.

🥾 Randonnées et raquettes

La station est, à mon sens, plus adaptée aux skieurs qu’aux randonneurs (l’hiver) à moins de loger aux Bottières où il y a plus de sentiers raquettes. Mais nous avons malgré tout marché et en gardons un souvenir venteux ! Une chouette balade en raquettes vous emmène au Col de la Croix de Fer depuis le télésiège 1 de Saint-Sorlin d’Arves mais nous n’avons pas pu la faire en raison des conditions climatiques.

🔑 Logement

Pour le logement nous avons profité des prix du CE d’une amie et avons donc logé en résidence Odalys pour 500 euros. Nous étions 4 adultes et deux enfants. Les pistes étaient à environ 700 mètres du logement. Sachez que si vous partez hors période scolaire, le site propose parfois des réductions de dernière minute « avantageuses ».

Valloire : la station familiale

Ski

La station est idéale pour les apprentis skieurs puisqu’elle comptabilise pas moins de 17 pistes vertes sur un total de 89 pistes. Le domaine s’étend entre 1430 m et 2750 m d’altitude. 70 % des pistes sont situées au-dessus des 2000 mètres d’altitude. Un atout non négligeable au regard de l’enneigement parfois capricieux. Je n’ai personnellement pas trop apprécié cette station ! En effet, vous êtes obligés de prendre les œufs pour vous rendre aux pistes de la station. En périodes scolaires, il doit y avoir beaucoup d’attente…

Point de vue depuis la station de ski de Valloire dans les Alpes du nord.
🥾 Randonnées et raquettes

Côté randonnées, de nombreux sentiers sont aménagés : 5 pour la raquette, 5 pour la randonnée ! Attention, les sentiers raquettes se font principalement sur le domaine skiable (ce que je n’aime pas vraiment).

Chapelle Saint-Pierre à Valloire
Chapelle Saint-Pierre
🔑 Logement

Nous avons une fois de plus profité du CE d’une amie (pas la même ahah). Nous avons donc logé aux pieds des pistes dans une résidence Odalys et ce fut vraiment très agréable ! Pas besoin de reprendre la voiture, des navettes passent régulièrement pour faire la liaison avec le village (prévoyez des sacs à dos pour les courses !).

👨‍👩‍👧‍👧 Les autres activités avec enfants (ou pas)

Jouissant d’une réputation de « station familiale », Valloire met tout en oeuvre pour le confort des familles ! Ainsi vous pourrez confiez vos marmots à des professionnels dans les différents services que propose la station (réservez en très en avance !). Mais vous pouvez aussi faire de nombreuses activités avec eux : baptême en chiens de traîneau, jeux de pistes, snake gliss, balade avec les lamas, patinoire, cinéma… N’oubliez pas de vous attarder dans le village où des sculptures de glaces sont exposées ! Bref, les activités ne manquent pas ! A partir de 14 ans (avec adulte accompagnateur), vous pourrez même dévaler les pistes à bord d’un kart !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *